mardi 27 août 2013

D'après nature

Il y a un peu plus d'un an, j'étais  là à dessiner la vue que l'on a du moulin Cézanne. 
L'esquisse de la Sainte Victoire se matérialisait alors sur mon carnet.
Aujourd'hui, étrange sensation que de voir le tableau poser devant son célèbre modèle.
Devant ce spectacle, l'envie de croquer se fit sentir.
Et Croc !!!

d'après nature
En attendant...

jeudi 22 août 2013

l'insaisissable Sainte Victoire

 Quelques travaux sur la Sainte Victoire, tantôt bouillonnante, tantôt  plus froide, proche ou lointaine, tel un souvenir qui se manifesterait partiellement, déformé. Des zones floues, d'autres plus évidentes, un halo sombre en périphérie parfois, un glacis maintenant une distance avec le spectateur, rendant l'image  insaisissable. Impossible à photographier correctement ( observez bien les photos, vous y verrez le reflet de mes bras qui tiennent l'appareil) , le spectateur est projeté dans le tableau. Encore une superposition supplémentaire, celle du réel, en perpétuel mouvement qui en vient perturber la lecture.
La Sainte Victoire vue du Tholonet 50x50 technique mixte

La Sainte Victoire vue de Saint Antonin 50x50 technique mixte

La Sainte Victoire vue du Tholonet 50x50 technique mixte

Sombre Sainte Victoire 20x20 technique mixte

Chaleur 30x30 technique mixte

En allant vers Gardanne 20x20 technique mixte

Souvenir de la Sainte Victoire 20x20 technique mixte


samedi 10 août 2013

La Sainte Victoire vue de Saint Antonin

La Sainte Victoire vue de Saint Antonin 100x100 acrylique sur toile, pigments, encre de chine.























Selon le point de vue, la Sainte Victoire se perçoit de manière totalement différente. En venant d'Aix en Provence, elle se montre en raccourci, comme l'a peinte si souvent Cézanne.  Du côté de Saint Antonin, elle paraît plus large, mais c'est de la départementale D6 (Gardanne-Trets)  qu'elle s' étire et s'allonge le plus . Si vous venez du côté de Puyloubier, elle apparaîtra plus tortueuse. Pour un peu qu'un nuage s'y accroche l'ambiance sera beaucoup moins provençale.  Elle se voit de loin, comme un signal. Du Var, du Vaucluse,  de la ligne TGV Paris-Marseille, elle annonce longtemps à l'avance l'arrêt Aix en Provence. Cette montagne, je l'aime. Majestueuse, elle est un pilier, un point d'ancrage. Brûlantes l'été, ses parois peuvent devenir extrêmement froides l'hiver. Elle revêt même quelquefois un manteau neigeux. Mais elle peut également se montrer accueillante dans sa face sud , et nous envelopper d'une tiédeur réconfortante un 26 décembre. De son sommet elle devient vertigineuse. On y devine la mer au loin et on aperçoit sa sœur la Sainte Baume. A ses pieds elle garde enfouis des trésors cachés.

vendredi 9 août 2013

La Sainte Victoire

La Sainte Victoire 100x100 acrylique sur toile, pigments, pastels.
























L'an dernier j'avais fait un croquis de la Sainte Victoire, vue du Moulin Cézanne au Tholonet.  L'envie de la peindre m'est  venue. Ma difficulté a été de l'ordre de la représentation. Comment s'attaquer à un tel poncif tout en restant soi ? Comment rester à la limite de l'abstraction sans tomber complètement dans la figuration ? Comment tout simplement rester authentique sans faire du Cézanne ou autre ? Rester dans la fusion, la chaleur des couleurs, la sensualité du geste, continuer à oublier les pinceaux, travailler avec mes mains par couches, frotter, laver la toile... garder des parts secrètes sous les couches pigmentées. La figuration simple m'ennuie profondément. Travailler les matières, l'effacement, faire transpirer la peinture m'intéresse d'avantage.

jeudi 8 août 2013

Le voyage d'Iron man



j'ai croisé Iron man. Il était immobile devant la fenêtre, le regard perdu au loin vers l'horizon.Son armure étincelait au soleil. Il semblait nostalgique.

le retour de Water lily

Water lily III

REVE

Rêve

dimanche 4 août 2013

VACANCES CROQUEES

Quel plaisir de retrouver mon carnet de croquis, mon stylo et mes feutres. Le geste est hésitant au début, le temps de retrouver mes marques, la légèreté du trait, de regarder autrement les formes, observer les vides, mesurer les écarts, fixer les ombres et la lumière, me perdre dans le temps, me plonger entièrement dans ma bulle. Oublier ce qui m'entoure, me concentrer uniquement sur le sujet, rester sensible à l'ambiance sonore : capter des voix au loin, le vol d'un bourdon qui passe, le bruit du vent, le chant des cigales, sentir la chaleur me cuire la peau.
adolescente

essai - chapeau sur pattes

Chiuni

en attendant...

escaliers dans le maquis. Arone.

jardins privés

L'élégante

Le fauteuil de Monsieur

Takladia.

la tour d'Omigna

le camp des vacanciers



pêche- sèche

rochers à Chiuni

Capo Rosso vu d'Arone.

Entre mer et montagne

matière
Black and Color


chaleur

Paysage

Rochers

TRES GRANDE VICTOIRE




juillet 2013 
Par un beau matin de juillet, la Sainte Victoire en arrière plan, bleue, presque transparente, j'ai le cœur léger.

EXPOSITION DU COLLECTIF L'ART DU TEMPS