samedi 21 décembre 2024

Les bêtises

En tombant sur une paire de fers à repasser j ai tout de suite vu le potentiel de cet objet obsolète et genré. L idée de mettre en valeur des femmes qui ont bousculé les idées reçues de leur époque m est venue. Le dialogue entre l objet, la photographie et la citation met en lumière ce combat qu' elles ont du mener pour s imposer.







"Les bêtises " Autoportrait de la photographe Anne Brigman mis en relation avec la citation du journaliste Louis Gastine à propos du métier de photographe en 1896. Photographie sur fer à repasser. Travail sur les femmes qui ont compté dans le monde en réponse à des citations d hommes journalistes, philosophes ou écrivains.



" Les bêtises " Eliza Ann Grier. 1ere femme afro-americaine autorisée à exercer la médecine mise en relation avec une phrase de Shopenhauer. Photographie sur fer à repasser, acrylique et feuille d or.
Je continue mon travail féministe en mettant en lumière des femmes qui ont compté dans l histoire de l humanité, qui se sont battues pour leurs droits et pour les notres, en réponse à des phrases d hommes connus, philosophes, écrivains ou journalistes.





"Les bêtises " Portrait de Marie Curie mis en relation avec une citation d Oscar Wilde. Photographie, acrylique et feuille d or sur fer à repasser.


 

mercredi 18 décembre 2024

Article dans la presse

Nouvel article dans le Dauphiné libéré à propos de mon exposition chez "Thé pas chez mémé" à Gap. 
"Les murs du salon de thé “Thé pas chez Mémé” accueillent 19 œuvres de l’artiste plasticienne Chrystel Regord. Installée dans le Var, cette Haut-Alpine aux multiples talents, se qualifie de « touche à tout » tant la matière, l’art, l’alchimie même, font partie de son processus d’inventivité et de créativité. Dans l’univers du beau et du singulier, cette peintre, photographe, dessinatrice, infographiste aime expérimenter les mélanges des genres, des textures et des techniques. « Je crée des rencontres entre images et objets », dit-elle. Son travail de différentes matières, chacune sur une plaque de verre, parfois en assemblage les unes contre les autres, laisse la transparence créer, entre photos, dorures et couleurs diffuses, un monde qui fait penser à celui des songes. Elle met en scène aussi les arbres, à la silhouette juste suggérée, parfois sur des cailloux, d’autres fois sur des châssis dont le blanc répond aux noirs traits grisés de son interprétation."

 

samedi 14 décembre 2024

Exposition Les AMIS DES ARTS AIX EN PROVENCE

 3 expositions en ce mois de décembre :

- Chez Thé Pas Chez Mémé à Gap jusqu'à fin janvier. Vous pourrez y manger ou prendre un thé avec une de leurs pâtisseries succulentes. Ce sont mes productions les plus récentes qui y sont exposées.
- Chez Un Bruit Qui Court à Saint Maximin, mon magasin fétiche où vous trouverez mes miroirs en vente.
- La Galerie Les amis des arts à Aix en Provence où vous trouverez mes productions antérieures.
3 lieux, trois styles différents. Vous avez le choix.
J’aime
Commenter
Partag

dimanche 8 décembre 2024

Lettre à ma fille.

 "Lettre à ma fille". Je crée des rencontres entre mes photographies et des objets porteurs de sens. Les images deviennent sculptures. La trouvaille de vieux fers à repasser obsolètes m a poussée à faire un travail plus engagé, féministe. Ici il s agit de transmission, d héritage familial.






samedi 7 décembre 2024

LIBERTE


"Liberté " En trouvant ces fers à repasser obsolètes, j avais envie de faire un travail sur la condition de la femme. Un travail féministe qui parle de la libération de la femme, de son corps, de son être, de sa parole. J affectionne cette photographie car je l ai faite avec le modèle qui m est cher et un voile de mariée. Comme une chrysalide le corps féminin se dévoile. C est une photographie très symbolique. Ce jour là il y avait encore de la neige mais un beau soleil. J avais cette photo en tête depuis un moment. Il me fallait réunir modèle, neige, forêt et soleil. Et ça a pu se faire. 













dimanche 1 décembre 2024

Exposition chez "Thé pas chez Mémé" à Gap

 Nouvelle exposition chez "Thé pas chez mémé" à Gap, 21 Colonel Roux. C'est un lieu singulier où il fait bon d'y passer un petit moment. Vous y serez accueilli par Stéphanie (que je remercie) pour y boire un café ou un thé avec des pâtisseries à tomber par terre. La très belle déco résonne fortement avec mon travail. L'exposition dure jusqu'à fin janvier. Venez y passer un petit moment, vous ne le regretterez pas.














samedi 23 novembre 2024

Mes dessins du mois.

Je crois que ça ne m'étais jamais arrivé de voyager autant en si peu de temps : Venise, Corse, Porto, Venise à nouveau. J'en ai profité pour dessiner, cela faisait longtemps que je n'avais pas repris le crayon. Un peu rouillée, mais ce qui est bien avec le dessin c'est qu'il est associé à un souvenir.