dimanche 23 février 2025

Aquarelle grand format


 D'ordinaire mes dessins sont de l'ordre de l'intime. Je ne les expose pas, ils sont conservés dans mon carnet à dessin. je les montre sur les réseaux mais pas plus. Ils sont liés à un moment passé, à une sensation de plénitude. Une petite bulle d'air. Ce sont des moments volés au quotidien, des pauses qui font du bien à l'esprit. Arrêter le temps. Je ne sais pas ce qui m'a décidé à sortir de mon carnet de dessin. J'avais envie de mon confronter à un plus grand format 56x76, tester des effets de matière avec du sel, observer la ville, Aix en Provence qui m'est chère, pleine de souvenirs de jeunesse, la regarder autrement, l'observer vraiment, prendre le temps, me plonger dans les détails. bref, cette aquarelle a été longue à réaliser. Rue de la Verrerie. Aix en Provence. By night. Aquarelle. 


Place d'Albertas.  Aix-en-Provence.


samedi 8 février 2025

Les bêtises

 Mon bataillon de femmes inspirantes (qui n ont pas eu peur de déplacer les lignes pour s imposer dans un monde masculin ) prend corps avec les nouvelles venues : 

- Pauline Kergomard qui a mis en place les écoles maternelles. N en déplaise au philosophe Alain.

Lou-Andrea Salomé, une des premières femmes psychanalystes qui a pourtant bien fréquenté Freud.

- Jeanne Chauvet, 1ere femme avocate française qui a ouvert la voie à bien d autres femmes malgré ce qu' a pu dire Freud.

- Esther Stanhope, explorant le monde pendant qu'Hegel pensait. 

- Rosa Bonheur refusant de se marier pour pouvoir être libre. 

- Olympe de Gouges : Pierre-Gaspard Chaumette avait dit d elle " rappelez vous de cette virago, cette femme-homme, l impudente Olympe de Gouges qui abandonna tous les soins du ménage, voulut politiquer [...] Cet oubli des vertus de son sexe l a conduite à l échafaud."
L'ironie du sort fit qu' il fut guillotiné également un an après. On appelle ça le Karma.

- Suzanne Necker qui œuvrait pour la culture en créant un des salons littéraires les plus connus et qui donna son nom au célèbre hôpital.