vendredi 16 avril 2021

La morsure du temps

Durant ce 3eme confinement je vais me balader. Je marche, j'observe, je réfléchis, et je suis tombée sur une vieille carcasse de voiture qui doit dater de la fin de la seconde guerre mondiale, voire peut-être un peu après, une citroën. Pas loin il y avait de la tôle rouillée, mordue par le temps, telle de la dentelle. Si fine que j'ai pu la découper à la main. Alors j'ai voulu procéder à une rencontre, celle de photos anciennes avec ces supports irréguliers. 
Jeune femme sur canette : transfert photo sur canette écrasée, acrylique et feuille d'or.10x12

Jeune fille rouillée : transfert photo sur tôle rouillée, acrylique et feuille d'or 15x13

La lettre : tôle rouillée, transfert photo, acrylique, posca, feuille d'or et texte.22x30

Les mariés. Texte de Simone de Beauvoir. transfert photo sur tôle rouillée, acrylique, feuille d'or 19x20


 Sur les quais à Paris j ai trouvé et acheté cette photographie de jeunes mariés qui date du début du XXe. J avais le sentiment de les sauver de l oubli. Je me suis demandée comment une photo si intime pouvait se retrouver en vente sur le bord de la Seine. Je me suis projetée dans 100 ans. Que deviendront mes propres photos ? Partiront elles à la poubelle ? J ai gardé cette photo au fond d un tiroir en sachant qu un jour j en ferai quelque chose. Et puis il y a quelques jours en me baladant je suis tombée sur une carcasse de vieille voiture abandonnée et des morceaux de tôles rouillées si fines que j ai pu en découper un morceau à la main. J avais trouvé mon support. Le moment de la rencontre était arrivé. Le souvenir d un mariage lointain apposé aux ruines d une époque passée. Le mariage plastique est réussi.


Portrait : transfert photo sur tôle rouillée, acrylique et feuille d'or 6x8
Enfants . transfert photo sur tôle rouillée, acrylique et feuille d'or 6x8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire