dimanche 1 mai 2011

Strates

Strate n°1 30x30 acrylique sur toile, pigments, encre de chine, colle,sable, crayons.

La réserve de pigments est à nouveau pleine, après un petit tour à Nîmes où je me fournis.
Le magasin ne paie pas de mine vu de l'extérieur. On y passe même sans le regarder. C'est une quincaillerie des plus banales. Mais si vous poussez la porte, vous remarquerez un meuble en bois assez bas mais très imposant en largeur, occupant tout le mur de droite du magasin, équipé d'une multitude de tiroirs avec sur chacun un nom écrit à la main. Si vous poussez l'audace un peu plus loin en ouvrant tous ces tiroirs, vous aurez la surprise de découvrir un véritable arc en ciel de pigments. J'aurais tant voulu prendre une photo. Je n'ai pas osé. 
Le plus difficile c'est de  faire son choix. Quel pigment me faut-il ? Quelle couleur ? Quelle nuance ? Je les veux tous... heu non... ce n'est pas possible, certains sont très onéreux. Alors je procède par élimination, je laisse tous les tiroirs des pigments qui m’intéressent ouverts, puis je les ferme petit à petit jusqu'à ce que je trouve ma sélection. Je suis excitée comme un puce, je vais pouvoir travailler avec mes nouvelles couleurs, les caresser, les frotter, les gratter, les superposer en strates, effacer la première couche, la recouvrir d'une nouvelle, garder certaines parties visibles, permettre à celles de dessous de remonter à la surface, même si c'est de manière à peine perceptible... comme les souvenirs de notre mémoire. Les couleurs vibrent, s'entrechoquent, s'annulent ou se mettent en valeur telles des images emmagasinées au plus profond de nous même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire