dimanche 18 mars 2012

Humour (acte XVI ) j'ai exposé à la fondation MAEGHT

Acte XVII : La fondation Maeght. Un ciel voilé, une absence d'ombres, un lieu paisible. "50 artistes, une collection", moi je veux bien faire la 51eme. Malgré l'autorisation qui m'a été vendue de prendre des photos dans le lieu, signalée par un joli pin's rouge, installer une de mes peintures dans le lieu m'intimide. Les gens me regardent d'un air étonné, il y a du passage, il faut que j'attende qu'il n'y ait plus personne devant moi, et la lumière nécessite des réglages de mon appareil photo que dans la précipitation je n'arrive pas à faire. Je rate une photo devant un Soulages. L'image est orange, et je suis dans un passage étroit à la sortie d'un escalier. Je ne fais rien d'illégal et pourtant j'ai le cœur qui bat. Je finis par abandonner, le résultat ne me convient pas. Je change de salle et je retrouve ces bonnes vieilles sculptures de Giacometti. Je m'accroupis, je me mets à leur hauteur, je cadre, je fais les réglages de mon appareil photo, les battements de mon cœur ralentissent, je me calme. Je fais enfin une photo convenable. J'ai exposé avec Alberto, et ce n'est pas rien. Je peux maintenant me consacré à l'extérieur où je suis plus à l'aise.

Fondation MAEGHT Dimanche 18 Mars 2012 - 15h28
J'ai exposé avec Alberto GIACOMETTI Dimanche 18 mars 2012





































Les jardins sont plus faciles pour photographier, on a plus de recul, plus de lumière, moins de visiteurs. J'avais hésité entre une toile verte et une autre rouge pour la fondation Maeght,  j'ai opté pour la première pensant qu'elle s'intégrerait plus facilement au lieu. Peut-être que la rouge aurait mieux fonctionné comme un signal.






























Après m'être promenée dans le labyrinthe de Miro, je cherche désespérément le pénétrable de SOTO qui fait partie de la collection. Je fini par trouver une structure au sol, blanche, démontée. Je fais encore quelques mètres et les fils jaunes pliés et rangés que je vois me confirment ce que je redoutais : ils ont démonté l’œuvre avant la fin de l'exposition. Qu'à cela ne tienne : je fais ma photo. Démonté ou pas, c'est un SOTO !

Devant le Pénétrable de SOTO démonté

J'ai exposé avec MIRO 18 mars 2012












































Dernière photo en sortant : Un petit clin d’œil à Barcelone : la même sculpture se trouve à la fondation Miro  (créée par le même architecte José Luis Sert).

Pour connaître la genèse du projet cliquer ICI. Pour connaître les lieux d'expositions passées, cliquer .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire