samedi 10 mars 2012

Expérience visuelle et sonore


EXPERIENCE VISUELLE ET SONORE par cmounie



Une soirée dans un lieu magique que j'affectionne tout particulièrement : Le Passage. Ancienne fabrique de confiserie, le lieu est aujourd'hui un restaurant à 3 niveaux, situé à Aix-en-Provence. Des boules lumineuses géantes sont suspendues et une multitude de petits cœurs s'agitent dans les airs, au grès des courants d'air. Je suis frappée par ces déplacements, ces papillonnements scintillants. L'espace pourtant assez grand est très sonore, les gens parlent, rient, les voix se superposent aux cliquetis des couverts. J'observe ces petits cœurs frétillants et je décide de les filmer en  les imaginant au ralenti, dans un silence religieux.
Le montage va me réserver une surprise. En ralentissant également le son, celui-ci se métamorphose et me plonge dans un monde lugubre et étrange.  Ma perception en est toute chamboulée et le lieu devient autre. J'ai hésité à enlever la bande son, et ne garder que la légèreté de l'image, mais la musique des bruits étirés me fascine tellement que je préfère vous laisser le choix : faites l'expérience avec et sans le son et dites moi ce que vous en pensez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire