samedi 11 août 2012

Entre dessin et peinture

Je n'ai pas encore trouvé la solution pour travailler sur photo en grand format. Je me suis donc mise à dessiner sur des formats 100x100 au feutre noir à partir de mes  photos ou croquis. J'ai toujours du mal à trouver le juste milieu entre image trop recouverte par la matière ou trop évidente. Passer du temps à dessiner une architecture métallique et la voir disparaitre sous le pigment n'est pas facile. C'est tout naturellement que je reviens alors à mes premières amours en peinture : l'emploi de l'eau et  des grands splashs par couche pour "laver" la toile. Je profite de la chaleur qui me permet de travailler vite, puisque le temps de séchage est réduit. En regardant ma toile prendre forme je me sens décontenancée. Je dois faire des choix, de couleurs notamment,  je suis si loin de ma pratique habituelle,  et si proche de mes premières peintures d'il y a 20 ans... Travailler l'inclusion de dessins en grand format ne m'est pas évident, et j'ai pratiquement laissé tomber l'emploi du mortier. Ma peinture est plus légère. Serait-ce une nouvelle étape dans ma pratique ?
"L'arsenal de Venise" 100x100 mortier, acrylique sur toile, pigments, feutre, encre de chine

"Chantier naval de la Ciotat" 97x130 feutre, acylique sur toile, pigments, mortier, encre de chine.

Grue La Ciotat 100x100  acrylique sur toile, pigments, feutre, encre de chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire