samedi 10 novembre 2012

Mythologie personnelle - Genèse.

Comment en suis-je arrivée à créer ma propre mythologie ? Avec une amie plasticienne, en 2010, devant la difficulté de trouver des lieux d'expositions, j'ai fait le pari (non sans humour) d'exposer dans les plus grands centres d'art contemporain. Devant le refus répété des galeries, j'avais envie de m'offrir des expositions dans les endroits les plus prestigieux de l'art.  Profitant de mes voyages plus ou moins lointains et de mes déplacements, je me suis mise à jouer avec les mots, avec l'espace et le lieu, créant ma propre mythologie personnelle. Ma démarche (que vous pouvez voir dans le chapitre humour) se divise en deux parties : "j'ai exposé au musée..." et "j'ai exposé avec...".
Je fabrique des petites toiles que j'appelle "mes peintures voyageuses", que j'emporte dans mes bagages. Le concept est de les exposer quelques secondes devant un grand centre d'art contemporain, l'idéal étant de pouvoir le faire à l'intérieur à côté d'une œuvre d'un artiste reconnu et de prendre une photo témoin. Suis-je une artiste pirate ? Peut-être, peut-être pas. Tout dépend du regard que l'on porte sur la chose. Je reste toujours dans la légalité et je ne le fais pas de manière anonyme. Tous les centres dans lesquels j'ai exposé reçoivent un mail signalant l'acte.  Certains me répondent (comme le centre Pompidou ou les musées de Londres), d'autres pas.  A mon actif aujourd'hui j'en suis à XXI actes. PARIS (Centre Pompidou, Musée d'art moderne et galeries), LONDRES (National Gallery, British Museum, Tate Modern, Zabludowicz Collection), BILBAO (Guggenheim), MONTRÉAL (Musée d'art contemporain), VENISE (Biennale et Guggenheim), MONTPELLIER (Musée Fabre), SAINT PAUL DE VENCE (Fondation Maeght), LYON (Mac), SETE (Mac et Miam), BARCELONE (Musée Picasso, Fondation Miro), ARLES (rencontres photographiques), NEW YORK (MOMA, MET, Guggenheim), RIO (Mac) et MARSEILLE (Mac)sont mes cibles atteintes. J'ai pu confronter mes toiles avec celles de Jacques Monory dernièrement, Roberto Coda Zabetta  Verdade, Daniel Buren, Robert Combas, Alberto Giacometti, Joan Miro, Carl André, Richard Long, Norma Jeane, Christian Boltanski.
Mes projets :  Le Louvre, Orsay...  De temps en temps j'expose avec l'artiste Maryse Miraglia, j'aimerais  pouvoir organiser des rendez-vous avec d'autres artistes plasticiens dans la même situation que moi et créer ainsi des expositions collectives pirates. (Si vous êtes intéressés pour y participer, faites le moi savoir en m'envoyant un message à ce post. ).

2 commentaires:

  1. Alors alors... moi ça me dit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donnez moi votre adresse mail, je vous enverrai les informations :-)

      Supprimer