mercredi 23 décembre 2009

Morgon polyptyque



"Morgon" (détail). petits panneaux 30x30 et le panneau central 40x40
Panneaux de bois, acrylique, pigments, carton, graviers, papier de soie, et encadrement fait sur mesure en fer forgé avec une petite fenêtre coulissant sur la partie inférieure de l'encadrement, permettant de faire son propre cadrage dans le tableau;
Le Morgon est une montagne qui se trouve dans les Hautes Alpes, au dessus du lac de Serre Ponçon. C'est ma montagne préférée, même si ce n'est pas la plus haute (2324 m d'altitude). De son sommet on a une vue magnifique et je me sens bien dans son cirque. Je ne sais pas combien de fois le l'ai gravie... on la voit dès la sortie de Chorges, majestueuse, avec ses montagnes tentaculaires sur les côtés, comme des bras accueillants. Un jour, en revenant vers mes terres natales en vacances, je l'ai vue avec un regard neuf, comme si je venais pour la première fois. Je me suis sentie étrangère tout à coup. Je venais de comprendre que ma vie n'était plus là-haut dans les alpes. J'étais devenue une touriste. Il y avait une distance installée naturellement. J'ai eu envie alors de faire cet ensemble de panneaux, 7 au total, un central de 40x40 et 3 de chaque côté de 30x30, d'aspect assez froid, avec un encadrement en fer forgé fait par un artisan de là-haut, incluant une petite fenêtre coulissante qui permet de découvrir l'intérieur du tableau avec un autre regard. On a donc non pas une seule lecture, mais deux : celle globale, et celle du détail, celle qu'on choisit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire