vendredi 9 août 2013

La Sainte Victoire

La Sainte Victoire 100x100 acrylique sur toile, pigments, pastels.
























L'an dernier j'avais fait un croquis de la Sainte Victoire, vue du Moulin Cézanne au Tholonet.  L'envie de la peindre m'est  venue. Ma difficulté a été de l'ordre de la représentation. Comment s'attaquer à un tel poncif tout en restant soi ? Comment rester à la limite de l'abstraction sans tomber complètement dans la figuration ? Comment tout simplement rester authentique sans faire du Cézanne ou autre ? Rester dans la fusion, la chaleur des couleurs, la sensualité du geste, continuer à oublier les pinceaux, travailler avec mes mains par couches, frotter, laver la toile... garder des parts secrètes sous les couches pigmentées. La figuration simple m'ennuie profondément. Travailler les matières, l'effacement, faire transpirer la peinture m'intéresse d'avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire