jeudi 1 mai 2014

Mes fantômes

Voilà presque deux semaines que j'ai commencé la chasse aux fantômes. Créer des images qui se révèlent sans trop être présentes, et qui pourraient presque passer inaperçues pour l'inattentif. Mais voilà, il est des images qui ne veulent pas se fixer, qui glissent, se dissolvent, se métamorphosent et disparaissent. Je suis partie d'une photo d'une de mes ancêtres. Un beau visage lisse, souriant, paisible. Mais  comme par enchantement, pratiquement toutes mes tentatives pour fixer l'image se sont soldées par un échec. Comme si mon ancêtre refusait l'exploitation de son image. J'ai fini par faire un cyanotype, mais là aussi il a fallu batailler. ça a marché une fois, mais pas plus.


Extrait du poème de Charles Baudelaire "les ténèbres"

Par instants brille, et s'allonge, et s'étale
un spectre fait de grâce et de splendeur.
A sa réveuse allure orientale,

Quand il atteint sa totale grandeur,
je reconnais ma belle visiteuse :
C'est Elle ! Noire et pourtant lumineuse.
Spectre 80x80 technique mixte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire