jeudi 29 mai 2014

24 mensonges par seconde

Voilà un joli projet qui rassemble du monde. L'idée vient de Bruno Bouchard que j'ai connu sur un des grands réseaux sociaux, un peu par hasard. Il cherchait des volontaires pour donner corps à sa magnifique idée : faire revivre la pellicule cinéma qui a disparu, et créer un film d'animation entièrement fait à la main avec tous les volontaires du monde entier. Evidemment, j'ai répondu immédiatement à l'appel. J'avais entendu parler de cette technique de grattage de pellicule, mais je n'avais jamais eu encore l'occasion de tester. C'était noël, il faisait mauvais, j'avais du temps devant moi, et j'étais excitée comme une puce. J'ai attendu, impatiente, la réception de mes 10 secondes de pellicule. 10 secondes de bande annonce de films, 240 images à traiter. Je n'avais pas de table lumineuse, une loupe ridicule, mais tant pis. J'avais trop hâte de commencer et tester les possibilités de ce support "nouveau" pour moi. Mes yeux me brûlaient devant la taille minuscule des images, ma main se crispait de douleur autour de mon instrument de fortune de grattage (un compas), mes bras fatiguaient d'être levés contre la vitre. J'ai fini par m'inventer une table lumineuse avec mon i-pad, et j'ai gratté, gratté, mis de la couleur. j'ai été surprise d'être la première à renvoyer mon travail... pour une fois que je suis "prem's" pour quelque chose... Et hier, magnifique surprise : la bande annonce est sortie, regroupant le travail de plusieurs personnes comme moi, (certaines sont mes amies d'ailleurs). j'ai pu enfin découvrir le détournement de ces bandes annonces du cinéma, avec le son, en plus, inconnu jusque là... Actuellement nous sommes plus de 300 sur ce projet, un peu partout dans le monde. Si vous voulez participer, contactez Bruno Bouchard sur Facebook, il vous enverra à votre tour, vos 10 secondes de pellicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire